Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePublier dans Netcom

Publier dans Netcom

Soumission et évaluation des articles

Netcom est une revue scientifique à comité de lecture qui publie principalement des articles, mais également des notes de recherche ou des informations.

Les articles doivent être envoyés au Secrétariat de rédaction. Ils sont soumis à au moins deux membres du Comité de lecture ou à des personnalités extérieures (double aveugle). A l’aide d’une grille de lecture ils formulent un avis concernant la qualité scientifique du texte, l’argumentaire, la méthodologie et préconisent des modifications éventuelles à opérer par l’auteur. Deux avis négatifs entraînent la non publication de l’article. Les auteurs sont informés des recommandations des lecteurs et sont invités à modifier en conséquence leur texte. Les auteurs ne doivent pas s'acquitter de frais de publication ni de soumission.

Droit d’auteur et propriété intellectuelle

Un manuscrit proposé à la revue ne doit pas avoir déjà été publié.

Un article publié par la revue ne peut être ni reproduit, ni traduit sans autorisation de l’éditeur.

Les auteurs sont informés du double support proposés pour la lecture de Netcom : papier et électronique (fichier pdf en ligne).

Le fait de soumettre un article à la revue Netcom pour publication implique l’acceptation du principe de l’abandon des droits d’auteur en faveur de l’Association Netcom pour tous les supports.

Concernant les travaux déposés dans HAL : les auteurs sont autorisés à déposer leur article avec référence explicite à Netcom (utiliser le fichier pdf original fourni par la revue). Toutes les autres demandes seront examinées par l’éditeur.

Les auteurs sont responsables du contenu de leurs contributions, de l'exactitude de leurs citations, de leurs références et du droit légal de publier le matériel proposé. Ils ont la responsabilité d'obtenir la permission écrite, si nécessaire, de reproduire des données protégées par un copyright. L'origine des données sera indiquée dans le manuscrit, soit avec les remerciements, soit avec les légendes.

Les auteurs s’engagent à ne proposer à Netcom que des textes, illustrations et clichés libres de droits.

Recommandations aux auteurs

Les articles doivent comporter un titre en français et en anglais et être accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais d’une dizaine de lignes, avec des mots-clés (3 à 5 dans l’idéal) dans les deux langues. Des résumés supplémentaires dans d’autres langues peuvent être envisagés selon le sujet. Il n’y a pas de règle trop stricte concernant la longueur des textes. Mais l'usage veut que les textes comportent entre 45000 et 50000 caractères espaces compris à l'exclusion des figures. Cela peut être un peu moins ou un peu plus mais il ne faut pas excéder 70 000 caractères.

Les auteurs doivent préciser leurs nom et prénoms, titre et appartenance institutionnelle ainsi que leurs coordonnées électroniques qui seront publiées en note de bas de page (première page).

En haut de chaque article les noms des co-auteurs apparaissent par ordre alphabétique (sauf volonté de l’auteur principal).

Les auteurs remettent au Secrétariat de rédaction (éventuellement par l’intermédiaire de l’Editeur scientifique) l’ensemble des documents à publier en version électronique sous format Word ou OpenOffice.

Les illustrations, photos ou graphiques peuvent faire l’objet de fichiers séparés, leur emplacement doit être alors clairement indiqué dans le texte concerné.

Il faut tenir compte de la parution papier en noir et blanc, en veillant aux contrastes et lisibilité des légendes. Une illustration par article peut être fournie en couleurs et en noir et blanc (en cas de sélection pour la couverture du numéro).

Les auteurs doivent tenir compte, notamment pour les tableaux et illustrations, de la largeur de la page relativement étroite : sous Word, la zone de texte est délimitée par les marges suivantes : haut et bas 5cm, gauche et droite 4cm (voir copie d’écran et modèle ci-après). Cela constitue une forte contrainte dans le cas de tableaux de données à plusieurs colonnes (mais il est possible de modifier l’orientation du tableau).

Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de ne pas utiliser pour les schémas les outils de dessin des logiciels de traitement de texte, mais les outils traditionnels de type Illustrator ou Photoshop produisant des images au format vectoriel (envoyés à part pour les formats vectoriels et intégrés au texte pour les PNG, GIF, JPEG). Les légendes sont indiquées dans le format et le corps du texte, en dessous des illustrations.

Numérotation des paragraphes et des parties

INTRODUCTION
1. TITRE PREMIERE PARTIE
1.1. Première sous partie
1.1.1. Sous titre
1.1.2. Sous titre 2
1.2. Deuxième sous partie

2. TITRE DEUXIEME PARTIE
2.1. Première sous partie
2.2. Deuxième sous partie

3. TITRE TROISIEME PARTIE
3.1. Première sous partie
3.2. Deuxième sous partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Normes pour rédiger la bibliographie

Les références bibliographiques font l’objet d’un appel dans le texte, avec nom et année de publication (Dupont, 1999).

Une bibliographie de référence est fournie en fin d’article.

Exemples de présentation :
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, nombre de pages.
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’article, Nom de la revue, vol.9 (2), 204-229.
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’article, in : AUTEUR, P. (dir./ed./eds), Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, pages, <http://www.siteinternet.com/xxx>.

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search