Navigation – Plan du site
Notes d'informations

« Compte Rendu de la réunion du CNFG-SI, 7 Décembre 2007, Institut de Géographie, Paris »

Clarisse Didelon
p. 423

La commission « société de l’information » du CNFG a tenu sa troisième réunion à l’institut de géographie à Paris, le 7 décembre 2007 afin de tirer le bilan de cette première année de fonctionnement à la fois en termes administratifs et scientifiques.

La commission a accueilli de nombreux nouveaux membres, dont les fiches peuvent être consultées sur son site web. Un nombre important d’enseignants-chercheurs géographes français travaillant sur la problématique des T.I.C. nous ayant rejoint, nous poursuivons désormais nos efforts de recrutement en direction des jeunes chercheurs, doctorants et post- doctorant d’une part, et vers les géographes non spécialistes de la question des T.I.C. mais l’abordant dans leurs champs disciplinaires respectifs.

Le site Internet connaît une fréquentation moyenne de 30 connexions par jour. Nous souhaitons encore accroître l’information disponible sur cette plate-forme en permettant aux membres d’y déposer leurs publications soit sous leur forme définitive, soit sous celle de résumés renvoyant référencés.

Pour cette première année de fonctionnement, deux réalisations sont à mettre au crédit de la commission.

Le numéro spécial de NETCOM (vol 21, 1-2 2007) « European ICT spatial policies. Does a political European information society model exist ? », (dirigé par Philippe Vidal) avec des contributions de membres de la commission : Charlotte Ullmann, Henry Bakis, Maxime Schirrer, et la participation de nombreux géographes de la société de l’information en Europe. Une conférence organisée dans le cadre de la fête de la science 2007 : Le futur à l’écran, géographie des mondes inventés (Clarisse Didelon, Hélène Martin-Brelot, Philippe Vidal). Cette conférence a eu lieu à la mairie du Havre et était doublée de deux séances de ciné-club à la maison de l’étudiant de l’université du Havre.

Afin de poursuivre la mise en place d’un espace de réflexion sur la dimension spatiale de l’Internet et des TIC et améliorer leur visibilité en géographie, nous souhaitons engager plusieurs projets. Le premier projet a pour objectif d’élaborer une réflexion sur la manière dont les TIC sont prises en compte dans l’enseignement géographique en France. Il pourrait déboucher sur une publication collective. Un second projet est l’organisation d’un séminaire national de jeunes chercheurs géographes afin de faire un bilan sur les différentes problématiques abordées récemment.

  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo DOAJ
  • Logo Heloise
  • Revues.org