Navigation – Plan du site
Informations

Coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (France) et la Ville de Guédiawaye (Sénégal)

Françoise Desbordes
p. 170-171

Texte intégral

1La communauté de travail réunie lors des rencontres régionales de l’eAtlas francophone de l’Afrique de l’ouest a exprimé son intention de se doter d’une plateforme collaborative, outil d’information sur les relations entre sociétés, TIC et territoires en Afrique de l’ouest. La conception d’un portail collaboratif dédié à la gouvernance locale et au développement durable dans l’agglomération dakaroise a été retenue comme un de ces projets. Son objectif est bien de concourir à l’observation et l’analyse de la mobilisation et de l’utilisation des TIC mises au service de la gouvernance locale dans le cadre de collectivités locales sénégalaises. Une première matérialisation de ce projet se met en place à partir de la collaboration engagée entre la Communauté d’Agglomération de Castres Mazamet et la Ville de Guediawaye, dans le cadre des projets de coopération décentralisée soutenus par le Ministère des affaires étrangères au titre de la solidarité numérique.

  • 1 Située sur la frange littorale de la région de Dakar population estimée à 500 000 habitants en fait (...)

2Plusieurs collectivités locales se sont impliquées. La ville de Guédiawaye1 s’est engagée dans une démarche de projet de ville puis d’Agenda21 local qui lui a donné une expérience de réalisation de diagnostic spatial et de développement de projets participatifs dans un contexte de mobilisation importante des partenaires sociaux. La Communauté d’agglomération de Castres, instituée le 1er janvier 2000, s’est dotée de la compétence optionnelle du développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologie (Plateforme Numérique de Castres-Mazamet). Par ailleurs, l’Université de Toulouse le Mirail est associée au projet par l’implication du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST-CIEU). L’ambition du projet est de construire un espace de travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs impliqués sur un territoire, dans le but d’augmenter les potentialités de participation à la gouvernance de ce territoire. Il passe par la conception et l’animation d’un portail de mise à disposition d’une information concertée, validée et accessible par les acteurs territoriaux, les acteurs institutionnels, des acteurs de la société civile et des partenaires académiques et l’émergence d’un savoir-faire local dans l’utilisation de ces techniques. Le projet se décline en plusieurs volets : transfert d’expérience et de savoir-faire dans la construction d’un système d’information territoriale communautaire ; analyse des conditions de l’adaptation et expérimentation des outils au contexte d’une ville africaine en développement ; formation à l’usage des outils d’information collaboratifs pour les cadres des organisations territoriales et de la société civile ; recherche de méthodes de coproduction des informations territoriales par tous les acteurs territoriaux ; ouverture à d’autres partenariats en vue de l’extension du projet à l’agglomération dakaroise.

Haut de page

Notes

1 Située sur la frange littorale de la région de Dakar population estimée à 500 000 habitants en fait la troisième ville du Sénégal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Desbordes, « Coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (France) et la Ville de Guédiawaye (Sénégal) », Netcom, 22-1/2 | 2008, 170-171.

Référence électronique

Françoise Desbordes, « Coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (France) et la Ville de Guédiawaye (Sénégal) », Netcom [En ligne], 22-1/2 | 2008, mis en ligne le 08 février 2016, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://netcom.revues.org/2039

Haut de page

Auteur

Françoise Desbordes

LISST – CIEU, Maison de la Recherche, Université de Toulouse-Le Mirail, desborde@univ-tlse2.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo AERES - Logo
  • Logo DOAJ
  • Logo ERIH PLUS : European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences
  • Logo Heloise
  • Revues.org