Navigation – Plan du site
Appels à communications

A propos d’un appel à communication : « Enseignement, cartographie et géomatique »

Henry Bakis
p. 247-248

Entrées d’index

Haut de page

Notes de l’auteur

D’après les informations de Jean-Paul Bord, et le site en ligne (http://enscarto2016.sciencesconf.org/).

Texte intégral

1« Les cartes sont partout. Un milliard de connexions mensuelles sont enregistrées par les serveurs de Google Maps, le service qui a révolutionné le secteur en 2005 »1. L’image devient de plus en plus prégnante et la carte s’impose de plus en plus dans l’enseignement et la recherche, mais également dans de nombreuses applications (médias, entreprises de tous les secteurs économiques, etc.).

2Mais aujourd’hui, la cartographie n’est plus tout à fait celle d’hier et les cartes ne sont en fait même plus des cartes comme le notent les observateurs : « Ce sont des bases de données, c’est-à-dire des ensembles de points, d’objets, de noms... qui, à la demande, se transforment en carte particulière, à l’apparence différente selon les besoins »2. Bref, les TIC sont à l’œuvre, une fois de plus, pour une mutation dans les applications les plus courantes. Elles permettent à de simples particuliers d’entrer dans un domaine jusque-là réservé aux spécialistes3. Un million de contributeurs bénévoles (début 2013) a participé à un projet lancé en 2004 afin de créer une carte mondiale librement accessible et utilisable4 (application OpenStreetMap5).

  • 6 Le premier colloque de 2014 a permis de questionner la dimension sémiologique. Voir : le site du co (...)

3La commission « Enseignement » du Comité Français de Cartographie propose une rencontre autour de la question de la cartographie et de la géomatique dans les nouveaux cursus d’enseignements6. On sait que la géomatique est une discipline récente dont le nom vient de la contraction « géographie » et « informatique ». Comment enseigne-t-on le lien géomatique/cartographie ? Existe-t-il des enseignements spécifiquement intitulés « géomatique » ? En quoi consistent-ils ? La cartographie est-elle devenue le parent pauvre ou arrive-t-elle à garder sa place dans les enseignements universitaires et scolaires ? Comment cartographie et géomatique se croisent-elles pour alimenter et développer la recherche ? Quelles sont les évolutions récentes des applications en matière de recherches opérationnelles et appliquées : risques, transports, santé, aménagement, etc.

4La géomatique a accompagné ce changement profond. Qu’a-t-elle apporté ? La cartographie a-t-elle seulement bénéficié d’apports technologiques voire informatiques ? Ou bien la géomatique a-t-elle bouleversé l’existant ? Les expériences de chacun - tant dans l’enseignement que dans la recherche mais aussi dans le monde professionnel - devraient nous éclairer sur l’impact de la géomatique sur la cartographie contemporaine.

5Ces 2èmes rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de « l’année internationale de la carte », doivent permettre de faire dialoguer professionnels et enseignants chercheurs sur les pratiques cartographiques dans leur ensemble (recherche et applications)7. Les organisateurs annoncent que les actes du colloque seront publiés dans la revue du Comité Français de Cartographie : Cartes & Géomatique.

6Des propositions venant des spécialistes des TIC seraient probablement bien accueillies.

Haut de page

Notes

1 David Larousserie (2013), La révolution numérique », Le Monde, http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/06/cartographie-la-revolution-numerique_3171889_1650684.html

2 David Larousserie (2013).

3 Voir Henry Bakis et Jérémie Valentin, « Amateurisme cartographique et géographique à l’heure du web 2.0 », Netcom [En ligne], 24-1/2 | 2010, mis en ligne le 18 juin 2013. URL : http://netcom.revues.org/556

4 Depuis 2012 : licence libre ODbL.

5 https://www.openstreetmap.org/#map =5/51.500/-0.100.

6 Le premier colloque de 2014 a permis de questionner la dimension sémiologique. Voir : le site du colloque : http://enseignelasemio.sciencesconf.org/program ; sommaire de Revue Cartes et Géomatique, « Enseigner la sémiologie », n° 222, décembre 2014, CFC Comité Français de Cartographie, 148p. http://enseignelasemio.sciencesconf.org/conference/enseignelasemio/pages/sommaireCartesEtGeomatique222.pdf. Le numéro devrait être en ligne sous peu sur le site du CFC http://www.lecfc.fr/index.php?page=publication.

7 Modalités de soumission (commission.enseignement@lecfc.fr). Résumés : 30 mars 2016 (2000 caractères maximum). Posters (résumé des intentions en 1000 caractères). Réponse aux auteurs : 30 mai 2016.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henry Bakis, « A propos d’un appel à communication : « Enseignement, cartographie et géomatique » », Netcom, 29-1/2 | 2015, 247-248.

Référence électronique

Henry Bakis, « A propos d’un appel à communication : « Enseignement, cartographie et géomatique » », Netcom [En ligne], 29-1/2 | 2015, mis en ligne le 16 décembre 2015, consulté le 26 avril 2017. URL : http://netcom.revues.org/1932 ; DOI : 10.4000/netcom.1932

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo DOAJ
  • Logo Heloise
  • Revues.org