Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Martin Dodge, Robert Kitchin, Code and space: software and everyday life

The MIT Press, 2011
Margaux Le Maistre
p. 315-316
Référence(s) :

DODGE Martin, KITCHIN Robert, Code and space: software and everyday life, The MIT Press, 2011, 304 p. ISBN-13: 978-0262042482

Texte intégral

Dodge et Kitchin : une collaboration de longue date

1Après avoir consacré de nombreux articles, en particulier dans la revue américaine Environnement and Planning, aux nouvelles dynamiques territoriales générées par les technologies de l’information et de la communication (TIC), Martin Dodge, maître de conférences à Manchester (Angleterre) et Robert Kitchin professeur des universités à Maynooth (Irlande) ont publié cet ouvrage sous le titre « code and space : software and everyday life ». Ce volume de 290 pages organisé en quatre parties et illustré de 69 photographies, positionne le « software » et les différents codes et programmes informatiques au centre de leur réflexion géographique.

  • 1 Michael Curry, Professeur de Géographie et études en communications à UCLA.
  • 2 Richard Hartshonen 1899-1992n Professeur des universités spécialiste de la théorisation de l’espace (...)
  • 3 Doreen Massey, Professeur des universités en géographie au sein de l’Open University.
  • 4 Greeenfield Adam, Everyware: The Dawning Age of Ubiquitous Computing, New Riders, 2006, 272 pages.

2Après avoir dans la première partie montrer l’importance des codes informatiques qui marquent l’espace, la deuxième partie pose un regard critique sur le caractère addictif de leurs effets sur la société, non sans rappeler les travaux d’auteurs tels que Michael Curry1, Richard Hartshone2 ou encore Doreen Massey3. La troisième partie prend appui sur le secteur aérien ou la façon dont les ménages réorganisent leurs foyers grâce aux TIC. Dans la quatrième partie, les auteurs reprennent à leur compte le concept d’Adam Greenfield4 « everyware », en envisageant les effets à venir de l’informatique omniprésente.

Un plaidoyer pour la prise en compte des TIC dans la compréhension de l’espace

3Sa facilité de compréhension et son caractère didactique ne sont pas les moindres qualités de l’ouvrage. L’état des lieux sur les technologies et sur l’informatique ambiante est particulièrement éclairant du caractère insidieux de leur insertion dans la société. L’étude sur la façon dont les TIC s’insèrent en douceur dans chaque espace à vivre et créent de fait toutes une série de fragmentations et de différentiations territoriales, y compris au sein de micro-territoires, donne de la valeur aux codes informatiques comme clef de compréhension des évolutions. On peut regretter toutefois certaines facilités, notamment dans la quatrième partie, probablement trop spéculative et ne s’appuyant finalement que sur une série d’expérimentations sur lesquelles nous n’avons encore que peu de certitudes. Mais ce livre reste utile, d’abord parce qu’il témoigne avec simplicité des dernières évolutions technologiques, ensuite parce qu’il est à verser au crédit d’une géographie de la société de l’information, toujours en cours de structuration, mais de plus en plus nécessaire à la compréhension de l’espace contemporain.

Haut de page

Notes

1 Michael Curry, Professeur de Géographie et études en communications à UCLA.

2 Richard Hartshonen 1899-1992n Professeur des universités spécialiste de la théorisation de l’espace et du lieu.

3 Doreen Massey, Professeur des universités en géographie au sein de l’Open University.

4 Greeenfield Adam, Everyware: The Dawning Age of Ubiquitous Computing, New Riders, 2006, 272 pages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Margaux Le Maistre, « Martin Dodge, Robert Kitchin, Code and space: software and everyday life », Netcom, 25-3/4 | 2011, 315-316.

Référence électronique

Margaux Le Maistre, « Martin Dodge, Robert Kitchin, Code and space: software and everyday life », Netcom [En ligne], 25-3/4 | 2011, mis en ligne le 08 avril 2013, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://netcom.revues.org/1201

Haut de page

Auteur

Margaux Le Maistre

Master Géographie et aménagement, parcours recherche, Université du Havre. margaux.le.maistre@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo AERES - Logo
  • Logo DOAJ
  • Logo ERIH PLUS : European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences
  • Logo Heloise
  • Revues.org